top of page
" La fonction de l'Artiste est fort claire: il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient"
Francis Ponge
Histoire de la Création de l'icône de Pauline Jaricot à l'occasion de sa béatification le 22 mai 2022 à Lyon
Après l'ébauche du sujet et de la composition, le dessin est reporté sur la planche recouverte de gesso, puis l'or est posé ainsi que les premières couleurs.
Puis vient le long et minutieux travail de chacune des 8 petites icônes entourant la figure centrale de Pauline Jaricot. Chacune retrace un episode important de sa vie. Les couleurs de fond et du cadre sont posées.
L'icône terminée et vernie est livrée à son commanditaire et installée à Lyon lors de l'Assemblée générale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) réunissant, quelques jours avant la cérémonie de béatification, les délégations du monde entier.
L'icône est prise en photo et son image est partagée sur les réseaux sociaux
Une photo haute définition est réalisée par un photographe professionnel (merci à Gilles Framinet). Puis l'icône est installée dans la Chapelle Ste Philomène de la Maison de Lorette où vécu Pauline Jaricot (colline de Fourvière). Ce ne sera pas sa destination finale. A l'automne, elle sera installée dans un autre lieu dans Lyon.
Affaire à suivre...
bottom of page